Deuxième news des Belges du bout du monde !

Publié le 5 Avril 2012

ISMJ1

 

En direct d’Abomey, Afongadja à tous !

Le séjour bat son plein. Les relations entre jeunes belges et béninois se tissent avec chaleur et simplicité. Le rythme est soutenu pour tout le monde. Nous travaillons avec l’équipe d’encadrement DBA Bénin main dans la main. Nous avons eu la chance également de recevoir la visite de Vincent Dejemeppe, président et initiateur de DBA.

Quelques blagues ont ponctué le 1° avril dans le camp belge, il n’a pas fallu se faire prier pour inventer des petites blagues sympathiques pour se mettre au diapason béninois. Le 1° avril est une véritable institution ici.

Après un temps d’acclimatation, nous sommes entrés dans la phase des chantiers : le reboisement, le chantier radio, l’animation d’enfants dans un centre de revalidation, passage à l’école des correspondants, travail auprès d’un artisan… Ces chantiers sont très riches et nous permettent de découvrir encore d’autres réalités du Bénin.

La journée, chacun part en chantier parfois avec les correspondants, parfois sans. Nous nous retrouverons vers 17 h au CAEB, notre lieu de vie. Les repas béninois et belges alternent et nous apprenons à apprécier les recettes locales : le riz gras, la pâté, la bouillie, …

ISMJ8ISMJ2


Mais cédons la parole maintenant aux jeunes :

-           Bonjour ma petite famille, je vais très bien. Ici c’est magnifique, il y a des hauts et des bas mais souvent des hauts, j’ai hâte de vous raconter tout ça. Gros bisous à vous tous ! Sébastien.

-          Bonjour des Iles Caïmans. Ici, il pleut tout le temps (lol) et les mecs sont super sexys. Bonjour à tout le monde. Pumba

-          Salut, salut ! Tout se passe tellement bien que je n’ai vraiment pas envie de rentrer. Je fais des rencontres magnifiques… En vérité, je ne saurais expliquer tout ce que je vis ici. Donc je vous dis juste PATIENCE !!! Je vous aime très fort. Geisy

-          Afongandja vous tous ! J’espère que vous allez tous super bien. Ici, c’est parfait, le soleil est au rendez-vous (d’office) ! C’est tellement formidable que je vais rester habiter ici tiens ! Il faut voir pour comprendre. ‘Zouille à vous. Maryse

-          Salut tout le monde. Tous les moments que l’on passe ici sont inexplicables, il faut le vivre pour nous comprendre. C’est une expérience inoubliable et je compte bien revenir à Abomey un jour. Bisous, Anaïs

-          Bonjour toute la famille, ici tout va bien, je commence la turista. Les correspondants sont géniaux, les Béninois très accueillants. Je me confectionne un pyjama. Les paysages sont beaux mais un peu pollués car pas de poubelles. Je vous raconterai tout quand je reviens. Bisous, vous me manquez. PS : vous skiez ? Y a de la neige ? Céline

-          Bonjour la famille. Ici tout se passe pour le mieux. Avec les correspondants c’est l’amour fou, haha ! Je me sens vraiment super bien et je parle et je ris tout le temps ! Oui, c’est possible ! Je suis super heureuse, merci de m’avoir offert cette chance ! Bisous , Cornélia

-          Je pense énormément à vous ma petite famille chérie ! Ici tout va bien. Je vous embrasse, Didine

-          Coucou ma petite famille, tout va bien. Je pense très fort à vous ! Ici il fait très chaud et les journées passent très vite. Pour Dohan : tu me manques très fort mon amour. Je t’aime terriblement ! Bientôt ensemble ! Je ne pense qu’à ça. Bisous à tout le monde, surtout à Maninounette. Marine

-          Coucou Mamoun ! J’espère que tu vas bien et Aurélien aussi ! J’ai fait de belles rencontres, les gens sont très accueillants et souriants. La chaleur est forte mais je m’adapte. Envoie stp un message à Simon pour dire que je l’aime et qu’il me manque. Sinon tu me manques mamoun, on se revoit bientôt. Je t’aime fort ! Isalyne

-          Salut tout le monde, ici tout se passe super bien. L’Afrique est vraiment un continent magnifique. Les gens sont très accueillants, les journées sont très chargées. En somme pas le temps de s’ennuyer ! Je vous embrasse très fort. Adeline

-          Je pense beaucoup à mes proches et en particulier à mon amoureux. Il fait très chaud mais nous passons des moments énormes et exceptionnels. Le temps passe si vite, il y a encore tellement à dire mais pas le temps donc je vous envoie à tous plein de gros bisous du Bénin. Ninou


-   Salut les gars. Ici la vie est simple, souvent dure mais source de bonheur. Je suis content d’être au Bénin et de vivre cette aventure. Cependant le confort de la maison me manque. Bisous et à bientôt. Benoît

-          Un voyage extraordinaire, indescriptible, inoubliable, magique. Voilà ce que nous faisons ici au bout du monde. Avec un groupe et des professeurs aussi exceptionnels, que pourrions-nous faire d’autre ? Nous mettons une ambiance dingue au Bénin et nous adorons ça ! A tout bientôt, (pas trop quand même). Bisous, Marie

-          Salut la smala ! Ici de la pluie, du gel, des moustiques, on a perdu 15 kg… =) Tout se passe bien, le pied total, on reste encore 2 ou 3 semaines =) Gros bisous. P.S. : Gros bisous à mes deux pavas chênes =) Pauline

-          Coucou la compagnie, ici au bout du monde, tout se passe bien, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, on s’amuse comme des fous. On s’acclimate lentement à la chaleur. En bref, tout va bien. Bisous. Margaux

-          Afongandja (Bonjour), ici Bisounours qui parle de très très loin. La température est juste mortelle et avec les petits travaux qui s’ajoutent dessus, c’est le top. Honnêtement, je ne m’en plains pas, tellement j’adore de mode de vie. A + les Belges. Bises et vous me manquez tous naturellement. Cyprien

-          Bonjour Françoise. Dis bonjour au barbu et dis à la petite de pas toucher à mes affaires. Bisous et salut hein ! Nath

-          Coucou Maman ! Voilà plus d’une semaine qu’on y est et déjà plein de bonnes choses vécues ! Il y a une chaleur humaine ici, un truc de fou, c’est magique. Ne t’en fait pas pour moi, tout va très bien. Gros bisous à tous !!! Lucas

-          Bonjour à tous les 4 (heu, à tous les 5 !). J’espère que vous allez bien. Ici tout va bien. L’ambiance africaine fait des miracles auprès des jeunes belges. Nous faisons de très chouettes rencontres et le temps passe vite ! Courage pour le blocus ! Gros bisous. Anne-Françoise.

-          Salut la Mouche et les crapauds, je pense très fort à vous et j’espère que vous passez vraiment du bon temps tous ensemble. Nous vivons ici une expérience de rencontre et de découverte très forte et très prenante. La fatigue est au rendez-vous, les turistas aussi, mais nous sommes heureux d’être là pour pouvoir poser un autre regard sur le monde, plus vrai. Je vous embrasse très très fort et me réjouis de vous revoir bientôt. Laurent

-          Salut les choupis, tant de choses à vivre ici qu’on en a plein les yeux, les oreilles et le cœur…J’espère que tout se passe bien sans la maman la plus … du monde ! =) Hermana : calor, calor y calor, solamente 35 grados, Africa te espera !  Un abrazo muy fuerte. Kate et Vince, je cherche les visages et les trouve, ils ont pour noms Adélaïde, Floriace, Ibrahim et tant d’autres. La suite autour d’un v -o, v- -o ? A tous les amis qui nous soutiennent et qui sont de cœur avec nous, je vous salue chaleureusement ! Yolande

 

 

ISMJ3ISMJ4ISMJ5ISMJ6ISMJ7Avis aux parents: n'hésitez pas à mettre un commentaire, nous les lirons aux jeunes! 


Rédigé par ISMJ AFRIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour à tous,<br /> je vous souhaite de passez une dernière journée trés émouvante et pleine de ces merveilleux sourires africains qui vous réchaufferont le coeur encore longtemps!<br /> Remerciez les mille fois pour tous ces moments donnés et reçus...et à dimanche!<br /> Bon voyage.
Répondre
M
Coucou les filles alors comment ca ce passe ? On ne se sent pas trop perdue, loin de nous ? Nous ici, grand soleil, bronzées comme jamais, on se boit un bon Mojito dans la piscine quoi demander de<br /> mieux ? :D ... HUM HUM ! Le temps était plus ou moins potable jusqu'aujourd'hui. Vous nous manquez et donc on se réconforte à deux, on pense fort fort à vous et on attend votre retour avec<br /> impatience. Revenez avec des souvenirs à nous raconter. On vous fait tout plein de bisous de verviers. On vous aimes ! Esou et Mathou;
Répondre
N
Lucas,<br /> <br /> HAAaaaa... Enfin des news!! Je les guette tous les jours avec beaucoup d'impatience... et elles savent se faire attendre!! ;-)<br /> Tu me connais, moi qui ai toujours besoin de savoir où tu es, ce que tu fais et avec qui!!<br /> Même si les nouvelles se font plutôt rares, je me sens rassurée et je ne doute pas un seul instant que tu es entre de bonnes mains, de bonnes oreilles, et de bons conseils... Je suis donc vraiment<br /> certaine que tout se passe bien, et je suis aussi très, très heureuse (et je t'envie dailleurs!!!) que tu puisses vivre une aventure aussi intense et exceptionnelle...<br /> J'ai vraiment hâte de te retrouver et de t'entendre nous raconter tes incroyables, tes formidables, tes passionnantes aventures africaines!!<br /> <br /> J-8!!!<br /> <br /> Les filles pensent beaucoup à toi et t'envoient plein de bisous,<br /> François te remets bien l'bonjour!<br /> <br /> Je t'aime et je t'embrasse très, très fort, mon gamin ;-)<br /> <br /> Maman.<br /> <br /> Oups, j'oubliais JOYEUSES PÂQUES à vous tous !!!<br /> <br /> Et un super big big merci à vous chers professeurs :-))
Répondre
V
hey bonjour le bourlingueur ;) ahhh comme je t'envie si tu savais la chance que tu as. C'est vraiment génial ce que vous faites en tout cas profites de chaque instant. Déjà hâte que tu me racontes<br /> toutes tes aventures du Bénin<br /> ps : penses à ma terre ... et à un beau pti caillou<br /> reps: je t'avais envoyé un message quand tu allais partir malheureusement je crois que tu ne l'a pas reçu<br /> Bisous de ta babouine de cousine ;) et de martine et robert
Répondre
M
Super photo maman! Je t'envie!!!! :) Profite bien. Nous, nous partons demain! Gros bisous de nous 4... (euh, 5!!) ;) ;)
Répondre