Présentation de l'équipe de professeurs

Publié le 13 Novembre 2011

 Anne-Françoise Blanjean 

Je suis professeur de Psychologie et j’enseigne à l’ISMJ depuis 19 ans. Je suis maman de 3 grands enfants dont une fille et un fils qui ont vécu l’expérience du DO IT  avec DBA quand ils étaient en humanité. Je me suis rendue compte à ce moment de l’impact que pouvait avoir une telle aventure dans la vie d’un adolescent. Voici la troisième fois que je participe à l'aventure "ISMJ-Afrique", après un projet en 2009 au Burkina Faso et en 2012 au Bénin. M’engager dans ce projet avec des élèves me permet de compléter mon action d’enseignante. Mon métier ne s’arrête pas à la salle de classe mais il consiste aussi à accompagner des jeunes dans cette démarche de découverte des autres et d’eux-mêmes, et de réfléchir à des enjeux autrement plus importants que ceux de leur quotidien. 

 

Frédérique Cordiez

Mariée et maman de deux enfants de 11 et 8 ans, je suis professeur de sciences à l’ISMJ depuis 2004. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les deux projets DBA qui ont déjà eu lieu dans notre école. Les professeurs et élèves revenant de ces séjours semblaient avoir vécu une expérience unique, riche en découvertes, rencontres et partage. J’ai eu la chance de séjourner 3 mois au Gabon dans le cadre de mes études et je me suis aperçue à quel point il est enrichissant de découvrir de nouvelles cultures et important d’ouvrir son esprit aux réalités et inégalités du monde qui nous entoure. Je me réjouis de partager cette expérience avec des jeunes motivés, de les accompagner durant un an de formation et de vivre avec eux cette aventure exceptionnelle en Afrique.

 

Hélène Lecomte

 

Je m’appelle Hélène Lecomte. J’ai 30 ans et suis professeur de langues à l’ISMJ depuis 8 ans.  Lorsque trois de mes collègues ont lancé les deux projets précédents au sein de l’école, j’ai été interpellée et intéressée par leur démarche. Je trouvais, en effet, fabuleux de chercher à concrétiser un tel projet et donner une chance à nos jeunes de participer à cette expérience de vie. Je suis donc ravie de faire partie de l’équipe pour ce nouveau projet… Une occasion unique de réunir deux de mes souhaits : la découverte de l’Afrique, présente en moi depuis longtemps, et l’encadrement de jeunes voulant aller à la rencontre de l’Afrique…

 

Nadia Kosta

 

Si nous voulons changer la société, la rendre juste, inclusive, solidaire, le changement doit commencer par l’école, si nous voulons changer l’école, il nous faut changer la société… par où commencer…
Je crois en l'expérience de vie, en la transmission de valeurs humaines à travers un vécu vivant et non pas exclusivement théorique. Avec ce genre de projet, nous partageons aux jeunes une école de la vie, dans laquelle, ensemble, nous allons à la recherche de nos limites, de nos peurs, de notre acceptation... et à travers l'autre à la recherche de nous-même.
 

Yolande Timsonet 

 

Enseignante en économie depuis ... très longtemps à l’ISMJ, j’ai 49 ans, je suis mariée et maman de 4 enfants dont deux jeunes qui sont partis avec DBA au Bénin.

Après deux séjours au Burkina et au Bénin et quelques autres voyages en famille au bout du monde, j'ai  d'autant plus envie d'accompagner des jeunes dans cette démarche. Le choc de la rencontre, de la différence, la découverte d’un autre monde ..., quelle aventure, quelle expérience de vie !!!

Durant mes études, j'avais déjà eu l'envie de suivre un diplôme complémentaire en développement. Aujourd'hui cette problématique fait partie de mes cours. L’aspect humanitaire me questionne beaucoup. C’est enrichissant de confronter la théorie à la réalité.

Accompagner dans ce long chemin des jeunes motivés par une démarche personnelle et impliquante est une occasion unique pour un professeur. Un chemin qui oblige chacun à faire face à des défis, comme dans la vie...

"Changer de regard, c'est déjà changer le monde".

 

 

 

 

Présentation de l'équipe de professeurs
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article