Ce 11 novembre, nous avons fait notre 4ème journée de formation

Publié le 19 Novembre 2011

Le thème principal : l’économie.

 

Nous avons débuté la journée par un petit jeu de groupe « Le Sudestan » qui a duré  toute la matinée. Nous étions tous « Président » d’un pays bien défini. Notre tâche était de diriger correctement celui-ci. Celui-ci était en quelque sorte un jeu de rôle et le groupe était divisé en 4 sous-groupes.

J4 05

Pour commencer, nous avions des dettes et un budget des dirigeants précédents dont nous devions payer les intérêts et essayer de sauver chacun notre propre pays. Au fur et à mesure du jeu, nous avons tous vécu des guerres et des problèmes qui nous barraient le chemin. Entre autre le FMI nous proposait des solutions pour améliorer notre pays, mais celles-ci n’étaient pas toujours très justes car il ne pensait qu’à gagner de l’argent et non à aider les personnes défavorisées de nos pays. Malgré tous ces obstacles, nous avons quand même réussi à bien diriger ceux-ci. Nous avons pu donc constater les vraies difficultés qu’éprouvent les personnes qui dirigent les pays et les problèmes qu’ils pourraient rencontrer.

J4 38  Après avoir diné tous ensemble, nous avons continué la journée avec une vidéo de Vincent Bruno « Je mange donc je suis ». Après ce petit extrait, on s’est rassemblé par groupe et avons discuté des facteurs, causes et des conséquences qui se trouvaient dans celui-ci. Ensuite nous avons créé des affiches en fonction du thème que l’on abordait.

                                                                                                  J4 44

Fin d’après-midi, monsieur Pierre Germain, un jeune doctorant en économie à Louvain-la-Neuve, est venu nous parler des solutions de l’économie africaine. Il nous a expliqué les différents moyens qu’utilisent les africains pour survivre à leur pauvreté. Nous avons appris que diverses solutions étaient possibles tout comme : la tontine, la solidarité familiale, le cauri-d’or, les micro-crédits.

Après tout cela, une bonne pause s’impose. Nous avons mangé de bonnes lasagnes tous ensemble et ensuite passé un bon moment.

Pour conclure cette journée, nous avons parlé des différents vaccins à faire, de nos appréciations ainsi que nos craintes. La phrase qui sortait chez tout le monde était : « j’ai hâte d’être là-bas ». Nous avons remarqué que nous avions tous quelques petites peurs (vaccins, avions, insectes,…) mais nous arriverons à tout surmonter sans aucun problème car nous avons un bon esprit de groupe, celui-ci est très soudé. Donc nous savons très bien que en cas de faiblesse on peut compter sur les autres sans problème.

 

J4 48

 

Notre avis sur la journée :

Cette journée a été pour moi une vraie source d’informations sur l’économie et je suis impatiente d’être sur le terrain pour pouvoir voir de mes propres yeux ce que nous avons appris. On est un groupe super, j’ai l’impression de les connaître depuis des années et non depuis quelques mois. Je me réjouis d’avance des prochaines réunions pour apprendre encore plus de choses sur les inégalités Nord-Sud et aussi pour pouvoir avoir des nouvelles de mon correspondant.

                                   Céline.  J4 68

 

Cette journée m’a encore appris beaucoup de choses sur l’Afrique mais plus particulièrement sur l’économie. J’aime apprendre de choses nouvelles à chaque journée de formation !

Le groupe lui, il est génial, toutes les personnes qui le composent sont exceptionnelles. Je suis contente de passer toutes les journées et les week-ends de formations à leur côté. Grâce à cet esprit de groupe, toutes nos petites peurs ainsi que nos coups de blues lors du séjour seront surmontés. J’ai hâte d’être déjà au Benin, pour voir de mes propres yeux tout ce qui se passe là-bas ! Je commence déjà à décompter les mois et les jours. Mais d’abord, chaque chose en son temps. La prochaine étape, le week-end de formation qui se déroulera le 28 au 29 janvier. Je suis très impatiente d’y être pour m’enrichir plus et avoir enfin des nouvelles de nos futurs correspondants.

                                   J4 51 Anaïs.

 On remercie monsieur Pierre Germain pour ses précieuses informations, nos 3 professeurs, toujours là pour nous aider et nous apprendre des choses et bien sûr le groupe sans qui le projet ne saurait pas comme il est.

                                        Céline et Anaïs

 

                             Merci à Diane, photographe de la journée   J4 47


Rédigé par ISMJ AFRIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article