Convivial : la problématique des demandeurs d'asile

Publié le 2 Février 2012


P1130383

Visite de l’association « Convivial » à Bruxelles ce 18 janvier

 


Nous avons débuté la matinée en divisant le groupe en 2. Pendant 1 heure un groupe suivait une vidéo qui parlait de 3 réfugiés en Belgique, leur parcours pour en arriver à avoir ce statut dans notre pays et les conséquences. Nous nous P1130372 sommes rendu compte qu’il y a des avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients à ce  statut.  Ensuite pendant l’heure suivante, nous avons fait un petit jeu pour nous rendre compte de  quel pays accueillait le plus de réfugiés. C’est là que nous nous sommes rendu compte qu’en  Europe où nous pensions q
u’on accueillait beaucoup de réfugiés, il n’y en avait pas tant que ça.  Après, nous avons aussi fait une  visite guidée du bâtiment de Convivial. Nous sommes passés par la menuiserie, le local d’informatique, la section  logement, l’aide alimentaire, l’aide vestimentaire,…

P1130421  Après une pause, nous avons continué la journée avec un jeu de rôle. Nous devions passer un par un devant une  personne qui travaille dans un office des réfugiés. Nous avions reçu chacun un profil que l’on devait défendre devanteux pour pouvoir avoir un statut de réfugié  fictif. Après notre entrevue nous sommes restés un moment dans une sorte de prison en attendant le verdict. Lors des résultats nous nous sommes rendu compte que  c’est très compliqué de recevoir le statut

de réfugié car seule 3 personnes sur 18 ont obtenu ce statut.

Pour clôturer notre journée au sein de l’association « convivial » ; un guinéen qui a reçu un statut de réfugié en Belgique il y aquelques mois est venu témoigner. Nous avons pu lui poser plusieurs questions quant à son départ de la Guinée, son arrivée en Belgique,…etc…

 

Mon avis sur la journée


Cette journée fut pour moi la meilleure jusqu’à présent. Car j’ai vraiment apprécié le concept de l’association. Je me suis rendu compte de beaucoup de choses sur certains préjugés ou réalités de la
 vie qui ne sont pas faciles. Mon moment préféré a été la visite du bâtiment. J’ai beaucoup apprécié aussi le jeu de rôle
car  je me suis rendu P1130379 compte que ce n’est pas facile d’avoir un statut de réfugié. Je me suis aussi rendu compte que  j’espère que jamais je n’irai en prison parce que c’est un calvaire. Je tiens à remercier « convivial » de  nous avoir si biens accueillis. Grâce à cette journée, je compte bien m’investir et apporter de l’aide  aux demandeurs d’asile et réfugiés.

 

Cornélia

 

Mon avis sur la journée

P1130420 J’ai vraiment adoré cette journée, comme toutes les autres d’ailleurs. Elle m’a appris beaucoup de chose, Je ne pensais pas que c’était c’était aussi difficile d’avoir un statut de réfugié dans un pays comme la Belgique. Je ne me rendais pas bien compte non plus à quel point la vie dans d'autres pays est difficile (au point de vue du pouvoir de l'expression) et l'est peut-être encore plus de devoir le quitter en laissant toute ou une partie de sa famille là-bas. Les témoignages étaient prenants et je trouve vraiment génial que des associations comme "Convivial" existent pour ces gens. Merci aux personnes qui nous ont accueillies à Convivial ainsi qu'à nos accompagnateurs. 

 

Marie 

Rédigé par ISMJ AFRIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article