POUR CLÔTURER EN BEAUTÉ !

Publié le 11 Mars 2012

Formation-Mars-2012 9415Je m’appelle  Cyprien et je suis membre du groupe ISMJ Afrique. Je me suis porté volontaire pour vous raconter le déroulement de notre dernière journée de formation (samedi 10 mars) avant le grand départ.

Ce que je vais faire sans plus attendre.

Tout d’abord, nous avons commencé par des mises en situations telles que l’éventualité d’uneFormation-Mars-2012 9308 demande d’argent de la part de nos correspondants, assister à un fait de violence dans une des familles de nos correspondants, l’entente au sein du groupe une fois là-bas, et si un correspondant attendait plus que de l’amitié envers nous. Grâce à tous cela, nous avons appris à réagir correctement et à pouvoir une fois de plus prendre conscience que c’est une toute autre culture que nous allons rencontrer.

Ensuite nous avons eu droit à nos Super T-shirts « Ismj Afrique », à cet instant, une photo s’impose !

Formation-Mars-2012 9421Formation-Mars-2012 9419

Sans trop tarder, nous avons repris le travail qui n’était autre que les différents chantiers dans lesquels nous avons été répartis.

Personnellement, je suis dans le chantier radio avec Benoît, Marine et Sébastien. Notre travail de ce jour a principalement reposé sur la recherche d’un plan de départ pour avoir une structure correcte afin de tenir au moins deux fois 45 minutes car chacun des deux petits groupes va devoir participer à 2 émissions. Formation-Mars-2012 9464

Cette partie de travail fut de courte durée car Midi sonne déjà et les estomacs se font entendre ! Mise en place du dispositif  « temps de midi », aménagement du réfectoire et le repas commence. Une fois les estomacs pleins et repus, fin du travail sur les chantiers car il n’y a pas qu’un seul chantier au boulot…, le chantier animation trouvait « desFormation-Mars-2012 9468 animations » du genre de  « tête, épaule, genoux, pieds »ce qui avait l’air très amusant, quant au chantier santé, il s’occupait de trier la grande quantité de matériel récolté pour l’Afrique.

Formation-Mars-2012 9367Et pour terminer, nous avons eu un moment de partage sous forme de petit bricolage qui consistait à découper dans des revues des phrases, des images qui pouvaient représenter une réponse à 3 questions qui nous étaient données : Quelles sont mes craintes pour le séjour, quel serait le plus gros effort que je pourrais mettre en pratique là-bas, ce que j’aimerais dire au groupe. Cette activité a pu démontrer à quel point certaines personnes se sentent en sécurité dans le groupe et ont confiance en ce groupe ce qui est exceptionnel.

Formation-Mars-2012 9424

Pressés par l’heure, nous étions déjà en retard et c’était malheureusement la fin de cette MAGNIFIQUE dernière journée de formation.

 Je tiens à remercier encore une fois de notre part à tous ces magnifiques professeurs qui nous encadrent  et nous aident dans ce cheminement depuis le début de cette aventure formidable

Merci Laurent

Merci Yolande

Merci Anne-Françoise   

Cyprien

Rédigé par ISMJ AFRIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Tu as fait du bon travail, Je vous souhaite de découvrir le charme et l'envoutement que peut être l'Afrique dans toute sa splendeur...A bientôt<br /> Papa
Répondre
L
Mon séjour au Burkina en avril 2011 avec le projet ISJ DBA me fait dire que ce qui a le plus marqué le groupe ce sont les rencontres, on en parle encore entre nous; alors, bonnes, belles, riches<br /> rencontres à tous! Bravo pour votre enthousiasme.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Nous sommes très enthousiastes pour cette deuxième aventure et curieux de découvrir le Bénin. Les jeunes sont super. Quel chouette projet avec DBA !<br /> <br /> <br /> L'équipe DBA<br /> <br /> <br /> <br />